Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Private equity – Investissement dans les entreprises
Private equity – Investissement dans les entreprises
0,00 € Honoraires à partir de, montant définitif selon lettre de missionPourquoi faire du private equity ?
Le Private Equity a pour but d’emmener les entreprises vers la croissance. Pour l’investisseur que vous êtes, il s’agit de répondre à des objectifs de rendement et de diversification de votre patrimoine.
Il s’agit de financer des sociétés non cotées, dans un cadre fiscalement avantageux, au travers de fonds de private equity.
Comment fonctionne le private equity ?
Il s’agit d’acquérir des titres de sociétés non cotées en bourse, et ce, qu’elles soient petites ou moyennes pour prendre une participation minoritaire ou majoritaire.
Cela permet aux entreprises de lever des capitaux pour poursuivre différents objectifs (nouveau produit, internationalisation, etc), tout en limitant l’endettement.
Pour vous, l’investissement en private equity, a pour objectif de réaliser une plus-value lors de la revente des titres, en général après huit ans d’actionnariat.
Qu’est-ce qu’on finance ?
Reprenons Le Journal de l’Economie pour la présentation des 4 modes de private equity
1. Le capital risque ou venture capital
Le capital risque ou venture capital est la branche qui finance les start-ups aux belles perspectives de croissance à court ou moyen terme. C’est la branche la plus risquée du capital investissement car si le rendement élevé attendu n’est pas au rendez-vous, les pertes peuvent être conséquentes.
2. Le capital développement
Aujourd’hui, les banques jouent de moins en moins leur rôle de « booster » de l’économie. Frileuses, elles prêtent peu aux TPE/PME alors même qu’elles ont besoin de fonds pour se développer et devenir des ETI. Le private equity et ses fonds dédiés apporte à celles ayant de bons résultats le cash frais indispensable pour actionner les leviers de la croissance.
3. Le capital retournement
Contrairement au capital développement, le capital retournement s’intéresse aux entreprises en déficit, à restructurer. Cet intérêt du private equity pour ces entreprises cibles s’explique par les forts leviers de création de valeur qu’elles ont toutes su préserver malgré leurs difficultés. Une fois remises à flots, elles peuvent ainsi faire de nouveau des bénéfices.
4. Le capital transmission
Le capital transmission est la dernière branche du private equity. Elle intervient lors des changements de propriétaire qui sont forcément des périodes charnières dans la vie d’une entreprise.
Qui peut investir en private equity ?
En conclusion, grâce à ces capitaux privés affranchis des financements classiques, les entreprises disposent d’outils pertinents pour partir à la conquête de nouveaux marchés. Cependant, une opération de private equity reste une opération à risque et de long terme, faisant intervenir différentes techniques financières, notamment lors de sa préparation.
C’est donc un investissement qui n’est pas accessible au grand public, sauf dans le cadre de fonds venture tels que les Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou les Fonds d’investissement de Proximité (FIP) qui rendent possible l’intégration de cette classe d’actifs à un patrimoine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.