PER, la sélection de JFR Patrimoine en 4 points


Après 3 ans d’existence, le PER (Plan Epargne Retraite) enregistre des records : 3 millions de détenteurs pour un peu moins de 40Mds€ de collecte, à fin mars 2022, selon France Assureurs, majoritairement sur des PER individuels.

C’est une excellente nouvelle pour le financement des retraites à l’heure où le système actuel par répartition est en difficultés.

Cependant, attention ! Tous les PER ne se valent pas.

Alors avant d’ouvrir un PER, nous allons vous dire que nous avons le meilleur de la place. Ce n’est pas présomptueux, surtout parce qu’on vous explique pourquoi.

Ce n’est pas un article sponsorisé, en conséquence le produit n’est pas cité.

Pensez à une voiture : 4 roues, un moteur, un volant, disait une pub des années 90. Le PER c’est pareil et nous apportons un soin particulier au choix des contrats que nous vous proposons. Disons-le tout de suite, nous avons retenu un véhicule performant et confortable, plutôt qu’une gimbarde destinée à la casse.

C’est parti pour 4 points décisifs pour notre choix.

La garantie du fonds euro

Bizarre, sur un produit de long terme, de commencer par un support de court terme, non ?

Pas tant que ça, explications :

Depuis l’argent gratuit et les taux négatifs, des assureurs ont fait un petit tour de passe-passe avec la garantie des fonds en euros. Souvent à l’insu des épargnants.

“Le fonds en euros c’est garanti”, dit le profane. Et bien oui et non : la garantie du fonds en euros est-elle “nette de frais de gestion” ou “brute de frais de gestion” ?

Exemple : contrat de 10k€, frais de gestion à 1%, l’encours en fin d’année est de :

  • 10 000 en garantie nette
  • 9 900 en garantie brute #oups

Vous avez bien suivi, nous avons choisi la garantie nette.

L’offre financière

per

Si l’on choisit soi-même ou via un conseil son allocation financière, l’offre des PER est sensiblement équivalente en termes de supports où investir.

Ce n’est pas le cas de la gestion par horizon. Ce mode de gestion est un pilote automatique pour l’évolution de l’allocation du placement. Plus offensif plus la retraite est loin, plus défensif plus la retraite est proche.

Le PER, et plus globalement tous les services de gestion déléguée que nous proposons, recourent exclusivement à des sociétés de gestion reconnues et éprouvées, capables d’intervenir sur toutes les classes d’actifs, y compris en intégrant des produits structurés ou de l’immobilier.

Cerise sur le gâteau, une unité de compte spécialement dédiée au private equity est embarquée dans le dispositif. Qui plus est avec la possibilité de récupérer les fonds sous 15 jours.

L’accès à l’immobilier

Immobilier Monuments Historiques et Malraux

C’est une véritable passion pour l’épargnant français, l’immobilier. Il est donc bien normal que nous soyons attentifs à la possibilité d’en détenir dans son PER.

C’est le cas chez beaucoup d’assureurs, mais trop souvent, il est possible de ne mettre que jusqu’à 40 ou 50% du contrat sur ces supports.

Nous avons donc choisi un PER qui permet d’être investi à 100% en immobilier, qui plus est avec une dizaine de supports émis par plusieurs gérants qui permettent une large diversification.

Cadeau : la garantie plancher

Ce n’était pas nécessairement prévu lors de notre choix, le fait que ce soit cadeau. Bien sûr, nous sommes vigilants sur la garantie plancher. En cas de décès, c’est ce qui protège vos héritiers : ils reçoivent au minimum ce que vous avez épargne.

La majorité des contrats l’ont en option, mais il s’agit bien là d’une garantie incluse de base, dans un contrat où les frais des gestion sont dans la moyenne basse du marché.

Ca aurait été bête de ne pas vous en faire profiter, non ?

Conclusion

Voilà le moment tant attendu. Comme promis, voilà pourquoi nous vous proposons le meilleur PER?

Oui, mais, si demain ce n’est plus le meilleur ? Alors on change ! Le PER se transfert avec une déconcertante facilité. Nous vérifierons avant quand-même, ensemble.

Entendons bien, que cette sélection concerne le PER individuel et le PER entreprise ou autrement PER collectif.

Parlons-en très vite

Ajouter un commentaire