Allocation d’actifs sur mesure : 2 volets pour faire face à toutes les situations des marchés

Votre allocation d’actifs est au cœur du volet économique de la gestion de votre patrimoine. Découvrez ce que cela implique pour les actifs financiers et comment profiter d’une solution sur-mesure.

Allocation d’actifs globale

Suite à l’audit patrimonial que nous avons réalisé pour vous, nous vous suggérons de répartir vos actifs par grandes masses :

  • Liquidités
  • Immobilier
  • Actifs financiers
  • Actifs alternatifs

Plusieurs modes de détention sont proposés :

Il est temps de nous attarder sur l’allocation d’actifs financiers. Il s’agit de définir quels supports retenir parmi l’offre pléthorique du marché.

Votre profil investisseur, qui détermine votre positionnement en terme de rendement-risque, est le préambule à toute allocation.

Il déterminera l’allocation stratégique de long terme.

L’allocation tactique de moyen terme vos permettra de profiter d’évènements ponctuels sur les marchés financiers.

Attention : notre prestation ne consiste pas en des conseils sur l’achat ou la vente d’un titre détenu en direct. Vous voulez par exemple vendre vos actions Air Liquide ou participer à l’introduction en Bourse d’OVH ? Nous pourrons discuter de ces valeurs, mais la décision vous appartient en totalité.

Allocation financière

Votre horizon de placement est le second élément à prendre en considération. Nous recommandons une durée d’investissement d’un minimum de 3 ans, à plus de 8 ans selon la typologie des supports d’investissement.

Notez que pour chaque situation, il est possible de retenir un biais important : celui de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Nous attirons votre attention sur la démultiplication des labels en la matière, ainsi que sur le greenwashing opéré par certaines entreprises. JFR Patrimoine met à votre service son expertise dans la sélection de fonds pour ne retenir que ceux animés d’une réelle volonté ISR.

Au-delà de l’aspect ISR, vous pouvez inclure des filtres spécifiques qui vous sont plus personnels. Vous souhaitez investir dans le domaine de votre entreprise qui vous tient à cœur, ou a contrario vous ne voulez pas investir dans ce secteur car vous détenez déjà des actions au titre de l’épargne salariale.

Allocation financière stratégique

L’allocation financière stratégique est une stratégie de portefeuille à long terme. Elle consiste à répartir vos actifs financiers en grandes classes d’actifs : monétaire, obligataire, immobilier, structurés, actions, etc ; elles-mêmes divisées notamment en zones géographiques : Europe, Eurozone, US, Chine, Japon, Pays émergents, etc.

En cours de vie, il est nécessaire de réaliser des ajustements pour tenir compte des fluctuations à la hausse et à la baisse de chacun de ces ensembles. Ces ajustements ont pour objectif que votre allocation épouse toujours parfaitement votre profil d’investisseur, qu’il demeure identique ou que vous le modifiiez.

Prenons un exemple totalement fictif qui pourrait correspondre à un contrat d’assurance vie sur l’année 2021. Les actions ont progressé, tandis que les marchés monétaires, obligataires et immobilier se sont érodés.

Allocation financière tactique

L’allocation financière tactique est une stratégie de plus court terme qui vous permet, à l’intérieur d’une classe d’actifs donnée, de modifier le poids de chaque élément, sans déséquilibrer l’allocation stratégique.

Par exemple, il peut s’agir de profiter d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité plus prometteur. Au 3ème trimestre 2021, il a pu s’agir de délaisser le luxe français pour s’intéresser à la tech américaine.

Comment nous mettons en place votre allocation d’actifs ?

Vous avez suivi : votre profil d’investisseur et votre horizon de placement sont déterminants pour construire votre allocation d’actifs financiers.

Dans tous les cas, l’allocation sera établie au regard de l’ensemble de votre patrimoine, y compris les titres de votre propre entreprise, et selon une méthode constante.

allocation d'actifs
  • Vous définissez les montants à allouer aux actifs financiers
  • Nous appliquons une allocation stratégique de long terme
  • Nous l’ajustons avec une allocation tactique d’opportunité
  • Vous l’adaptez plus finement à vos convictions avec vos propres filtres

Vous obtenez votre allocation d’actifs financiers personnalisée.

1er cas : vous n’êtes pas investi sur les marchés financiers

Nous nous appuyons sur nos propositions que vous avez validées pour choisir dans un premier temps les types de supports qui vont être concernés par les opérations (assurance vie, PEA, etc). Nous leur répartissons ensuite les montants à investir en fonction de vos objectifs patrimoniaux puis détaillons pour chacun son allocation précise.

Votre allocation stratégique est alors sur les rails. L’allocation tactique sera quant à elle ajustée en tant que de besoin.

Allocation d'actifs, évolution de l'indice EONIA 2012-2021

Pour plusieurs raisons, vous n’êtes pas encore investi sur les marchés financiers.

En êtes-vous d’ailleurs bien certain ?

Détenez-vous un Plan Epargne Retraite ou un des dispositifs précédents (PEE, PERP, Madelin, article 83, PERCO, etc) ?

Si oui et que vous ne pensez pas être investi sur les marchés financiers, il est hautement probable que vous soyez investi sur un support monétaire. Dans ce cas, vous perdez de l’argent depuis plusieurs années.

2nd cas : vous êtes déjà investi sur les marchés financiers

Nous effectuons d’abord un audit de l’ensemble de vos actifs financiers, afin de vérifier leur adéquation avec votre profil investisseur.

En effet, lorsque vous réalisez une opération avec votre banquier ou votre assureur, votre allocation n’est considérée qu’au regard des actifs que vous détenez dans l’établissement concerné. Vous voyez tout de suite se profiler un risque de défaut d’optimisation de 3 ordres :

  • Présence de doublons
  • Absence de classes d’actifs
  • Déséquilibre entre les classes d’actifs, contraire à une allocation patrimoniale stratégique

Cet audit va nous permettre de rechercher principalement 2 éléments :

  • L’adéquation avec votre profil investisseur et votre horizon de placement, c’est à dire l’allocation stratégique qui vous convient.
  • La justesse du couple rendement-risque. Est-il possible de viser le même rendement avec un risque moindre, ou est-il possible d’obtenir un meilleur rendement avec le même risque ?

Nous nous basons pour cela sur une méthode statistique qui permet de donner les scenarii d’évolution avec un indice de confiance de 99%. Pour notre analyse, nous disposons d’une base de données de plus de 20 000 fonds et ETF, et notre prestataire informatique s’engage à ajouter n’importe quel fonds coté que vous pourriez détenir sous une semaine.

Une fois l’analyse établie, nous vous proposons les arbitrages nécessaires pour que vos actifs financiers soient conformes à vos attentes et placer ainsi votre allocation stratégique en ordre de marche. L’allocation tactique sera quant à elle ajustée en tant que de besoin.

Glossaire de l’allocation d’actifs

ISR

Investissement Socialement Responsable
Les placements ISR cherchent à concilier la performance financière et le développement durable. Vous pouvez investir dans des fonds et Sicav qui prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

ESG

Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises
Les gérants de fonds s’appuient sur ces critères pour sélectionner les titres éligibles aux investissements ISR.
2 méthodes sont appliquées :
Best in universe (le meilleur de l’univers) : sont privilégiés les émetteurs les mieux notés sur les critères extra-financiers de l’ESG, quel que soit leur secteur d’activité.
Best in class (le meilleur de sa catégorie) : sont privilégiés les émetteurs les mieux notés sur les critères extra-financiers de l’ESG, retenus pour chaque secteur d’activités. Cette méthode présente l’avantage de ne pas introduire de biais sectoriel, mais a l’inconvénient de ne pas exclure certains secteurs néfastes pour la société.

EONIA

Euro OverNight Index Average (Taux moyen au jour le jour)
Il s’agit du taux d’intérêt auquel se prêtent les banques sur le marché monétaire de la zone euro. Les instruments financiers monétaires ont l’EONIA pour indice de référence.
Plus de détails chiffrés sur le site de la BCE (anglais)