Situation de marché


Situation de marché au 08/11/2021

Analyse de la Situation de marché

Retrouvez cette semaine l’analyse de la situation de marché au 08/11/2021 de notre partenaire La Financière De l’Echiquier.

Les marchés vus par notre partenaire

Actions

La semaine a été fortement haussière sur la quasi-totalité des marchés actions, en particulier sur les actions typées «croissance» et «technologie».

Vulgarisation actions JFR Patrimoine

Valeur de croissance (“growth”)

Action plus valorisée que son marché, représentant souvent une entreprise en position de leader sur son marché. Exemples : LVMH ou Apple. Les bénéfices sont en progression année après année et sont réinvestis massivement. Les dividendes sont en général faibles, mais l’espérance de plus-value importante.

Valeur “value”

L’inverse de la valeur de croissance est une valeur “value”. Moins valorisée que son marché, l’action value a de fait une meilleure résilience en cas de baisse des marchés.

Taux

Dans le même temps, les taux se sont nettement détendus. Ceci n’explique pas entièrement cela, d’ailleurs, car les marchés actions ont monté même avant que les taux ne baissent nettement.

Vulgarisation taux JFR Patrimoine

Taux

On entend ici les taux des Etats, ou taux souverains et des obligations émises par les entreprises.
Il ne s’agit pas des taux directeurs des banques centrales qui sont fixés pour plusieurs mois.

Connexion entre marchés actions et taux

Il existe une relation forte entre ces marchés. En cas de retournement de l’un, les investisseurs s’en détournent et doivent réinvestir leurs liquidités ailleurs. L’autre en profite alors.

Macro

La macroéconomie explique une partie de ce mouvement.
D’une part, à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque Centrale américaine a certes annoncé, comme attendu, une diminution de ses achats obligataires. Mais elle s’est montrée par ailleurs très évasive sur le rythme des prochains resserrements, ce qui a été perçu comme encore très accommodant.
D’autre part, le rapport mensuel sur l’emploi américain s’est montré de bonne facture, avec des créations d’emplois supérieures aux attentes et un taux de chômage en baisse. Les marchés actions en ont profité, de même que les marchés obligataires – ce qui était moins attendu.

Vulgarisation macro JFR Patrimoine

Achats obligataires

Les banques centrales achètent des obligations en grande quantité, quel qu’en soit le prix, pour permettre aux entreprises et aux Etats de se financer. Ces émetteurs peuvent alors s’endetter à taux faible, le taux d’intérêt de ces obligations n’est pas pris en compte par les banques centrales.
La diminution de ces achats d’obligations entraîne donc mécaniquement une augmentation (ou une tension) des taux d’intérêts.

Impact du marché de l’emploi

L’emploi qui évolue de façon favorable laisse présager une amélioration de l’économie à court terme. Le marché actions en profite naturellement.
Sur le phénomène des taux aux US, la perspective d’un retour de l’inflation induite par la diminution du chômage fait anticiper une nouvelle réduction des achats d’obligations par la Fed, donc une augmentation des taux.

Les vues de notre partenaire

Notre vue des marchés reste équilibrée. Au vu des dernières données publiées aux Etats-Unis, la vigueur de l’économie reste forte. Mais l’attitude des banques centrales, notamment de la Fed, nous semble assez risquée en minimisant le risque inflationniste. Cela pourrait créer des désillusions.
Pour cette raison, nous conservons des couvertures opportunistes dans les portefeuilles.

Vulgarisation technique JFR Patrimoine

Position de couverture

Il s’agit d’une technique de portefeuille qui consiste à compenser le risque induit par une position. Généralement, il s’agit de négociation de prise de position sur des options.

Options

Ce sont des instruments financiers qui permettent de vendre un actif à un prix défini à l’avance. Pour se couvrir contre un retournement de marché, quand le CAC40 affiche 7000 points et qu’on se positionne sur une option qui permet de le vendre à ce niveau, on ne s’inquiète pas s’il chute à 6000 points.

Ajouter un commentaire